
La Polyvalente des Quatre-Vents adopte le Plan génération sans fumée
La Polyvalente des Quatre-Vents de Saint-Félicien a officiellement lancé, le 2 décembre 2025, le Plan génération sans fumée (PGSF) soutenu par le Conseil québécois sur le tabac et la santé, donc l’objectif général est de diminuer le nombre de vapoteurs qui consomment à tous les jours.
Le profil de consommation des élèves parle de lui-même. Un sondage mené dans l’école en 2024 a permis de constater que 45 % des jeunes ont déjà vapoté, dont 22 % dans les jours précédant le sondage. L’âge moyen d’initiation au vapotage est de 13 ans et les raisons sont multiples : l’influence des amis, le fait que ce soit perçu comme « cool », vivre une nouvelle expérience, etc.
Les raisons de l’implantation du PGSF sont donc de diminuer la prévalence du vapotage, de maximiser les actions de prévention pour éviter/retarder l’initiation au vapotage, de donner de l’information éclairée sur les produits de vapotage et les risques liés à la consommation, ainsi que de promouvoir des pratiques de vie saines.
« Le personnel et les élèves sont animés par quatre valeurs qui rejoignent le Plan génération sans fumée et qui viennent appuyer et renforcer l’épanouissement de tous les membres de la communauté de la Polyvalente des Quatre-Vents. Ces valeurs sont la collaboration, le respect, l’engagement et l’équilibre », indique la directrice adjointe de l’établissement, Mme Julie Séguin.
Démarche
Le PGSF est une démarche proactive mise en place dans des écoles secondaires du Québec dans le but de :
- Prévenir la consommation du tabac et le vapotage chez les élèves;
- Soutenir la cessation tabagique et du vapotage;
- Favoriser l’application de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme;
- Dénormaliser l’usage du tabac et des produits de vapotage.
Cette stratégie s’applique dès maintenant à toute personne présente à la Polyvalente des Quatre-Vents : les élèves, les membres du personnel, les visiteurs, les membres d’organismes en lien avec l’établissement et les utilisateurs externes des installations de l’école.
Comité
Un comité a été mis en place afin d’élaborer des actions concertées et alignées aux meilleures pratiques qui visent à sensibiliser les jeunes et leurs parents aux effets néfastes du tabagisme et du vapotage tout en promouvant un mode de vie sain. Le comité est formé des organisations suivantes :
- Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets : directrice adjointe, conseillère en orientation, éducatrices spécialisées et enseignants.
- Conseil québécois sur le tabac et la santé : chargé de projet en prévention et développement de contenus;
- CIUSSS : infirmière scolaire, travailleuse sociale en santé mentale positive, kinésiologue du Centre d’abandon de tabagisme.
- Service d’intervention de proximité Domaine-du-Roy : intervenants.
Après le lancement du 2 décembre, les actions seront concentrées sur trois axes : la prévention auprès des élèves, des membres du personnel et des parents, le soutien à l’abandon notamment en promouvant des alternatives saines au vapotage pour les élèves et la réglementation en implantant des directives claires et connues par l’ensemble des personnes qui fréquentent l’école.
« En mettant en place un Plan génération sans fumée, la Polyvalente des Quatre-Vents souhaite ouvrir la voie à une culture de santé, de prévention et de mieux-être. C’est un engagement collectif envers le bien-être de nos jeunes, une promesse de leur offrir un environnement sain où il fait bon vivre. Ensemble, en tant qu’école, communauté et partenaires, nous avons le pouvoir de transformer les habitudes, de renforcer les choix sains et de bâtir une génération véritablement libre de la fumée », conclut Mme Séguin.
Sur la photo : des membres du comité PGSF ont présenté la démarche aux élèves, mais aussi à des représentants de la communauté, dont M. Jean-Philippe Boutin, maire de Saint-Félicien, Mme Marie-Noëlle Bhérer, mairesse de Saint-Prime, et Mme Maryse Paradis, coordonnatrice aux loisirs de la municipalité de La Doré.