
Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner
La journée pédagogique du 19 mai dernier a permis à plus de 300 membres de notre personnel d’assister à une conférence de M. Steve Masson, professeur à l’UQAM, chercheur en neuroéducation et auteur des livres « Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner » et « Développer des compétences ». Il est l’un des rares neuroscientifiques au monde à avoir enseigné à l’école primaire et secondaire avant d’enseigner à l’université et de diriger un laboratoire de recherche.
Depuis plusieurs années, M. Masson s’intéresse à une question essentielle : comment le cerveau apprend-il et comment cette compréhension peut-elle améliorer nos façons d’enseigner? Son approche à la fois scientifique, concrète et accessible est devenue une référence dans le monde de l’éducation.
Organisée par les Services éducatifs du secteur des jeunes, cette conférence a permis aux participants de mieux comprendre comment le cerveau change lorsqu’il apprend, grâce à la neuroplasticité, et surtout comment agir concrètement pour soutenir ces changements : répéter, espacer, donner de la réatroaction.
Pratiques efficaces
La présentation de cette conférence s’inscrit dans le plan de déploiement des pratiques efficaces du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets, qui propose cinq pratiques issues de la recherche : la réponse à l’intervention, l’enseignement explicite, la rétroaction, les apprentissages socioémotionnels ainsi que la neuroéducation. « Nous devons reconnaître que nous pouvons tous développer et améliorer nos compétences, nos connaissances et, par le fait même, notre pratique professionnelle. J’espère que vous reconnaîtrez la valeur ajoutée pour vous et vos élèves en prenant part au plan de déploiement des pratiques efficaces. C’est ensemble que nous pouvons conjuguer nos actions pour inspirer des passions », a affirmé la directrice des Services éducatifs, Mme Chantale Simard, dans son allocution précédant la conférence.
Le fait que plus de 300 membres du personnel se soient déplacés pour une conférence sur une pratique pédagogique efficace pendant une journée pédagogique témoigne bien de la mobilisation et de l’engagement qui animent la communauté éducative du Centre de services scolaire!