CANDIDATURES RECHERCHÉES!

Si vous êtes à la retraite, aux études ou même à la recherche d'un nouveau défi, nous avons un emploi pour vous!

Accédez à notre section « Carrières » pour consulter les offres disponibles ou soumettez-nous une candidature spontanée!

C'est le 27 juin que l'école Sainte-Thérèse a inauguré sa salle multisensorielle dédiée aux élèves ayant des besoins particuliers, nommée « Salle Fondation Pénélope-Bouchard Coupe ruban».

Basée sur l'approche des Pays-Bas snoezelen (contraction des mots néerlandais snuffelen qui signifie «sentir » et doezelen qui veut dire « somnoler »), la salle vise à offrir des stimulations sensorielles à des personnes ayant un retard de développement, hyperactives, déficientes intellectuellement et autistiques pour promouvoir et inciter la communication et des changements de comportement. Elle permet aussi d'offrir un milieu sécuritaire, apaisant et propice à l'imagination de chacun. 

Toute blanche et dotée d'équipements comme un projecteur et des colonnes de lumière, la salle comprend des écrans tactiles, des poufs et d'épais tapis. Tout est réfléchi pour stimuler les capacités physiques et cognitives des utilisateurs, ainsi que pour offrir détente et réconfort. La salle multisensorielle a aussi pour effet de diminuer les comportements perturbaters souvent présents chez les élèves HDAA. Le jeu sensoriel permet notamment de renforcer les connexions nerveuses du cerveau et de favoriser la motricité fine et globale, la concentration, l'apprentissage, la socialisation et la communication avec les pairs. 

Historique du projet

Enseignante en adaptation scolaire, Mme Dominique Lambert a eu l'idée d'un tel projet il y a plusieurs années. Elle avait déjà effectué quelques recherches lorsqu'elle a été informée de l'implantation d'une salle multisensorielle à Jonquière. En février 2016, avec ses collègues de l'époque, elle est allée visiter cet endroit «à faire rêver, surtout pour nos amis différents différents auxquels nous étions très dévouées », a-t-elle indiqué. 

C'est en novembre 2020 que les élèves des classes spécialisées ont pu commencer à utiliser la salle, qui était alors fonctionnelle mais incomplète. « Tout de suite, nous avons constaté les bienfaits pour nos élèves et même pour nous », souligne Mme Lambert.

Alors que le projet était toujours en cours de réalisation, deux élèves des classes spécialisées sont malheureusement décédés. Ils avaient quand même pu utiliser la salle à ses débuts. Il a été décidé de nommer le lieu Salle Fondation Pénélope-Bouchard en hommage à l'une de ces élèves, et à la fondation qui a soutenu le projet. D'ailleurs, Charlène Bouchard et Danny Bouchard, parents de Pénélope, ont coupé le ruban inaugural. 

En partenariat avec le milieu

L'école a invité les principaux partenaires financiers à l'inauguration puisque la salle multisensorielle n'aurait pas pu voir le jour sans la collaboration des organismes et entreprises du milieu. Au fil des années, près de 100 000 $ ont été amassés pour l'aménagement de la salle et l'achat d'équipements. En mai 2019, la tenue d'un souper spaghetti a notamment permis de recueillir près de 15 000 $. 

« Un nombre incalculable d'heures bénévoles, de courriels, de téléphones, de discussions avec différents milieux et de discussions avec mes directions ont permis d'avoir enfin notre salle tant rêvée. Un gros merci également aux membres des équipes des classes spécialisées qui ont cru en mon projet et qui sont devenus non seulement des utilsiateurs, mais aussi des spécialistes en technologie! Voici enfin mon legs pour ces élèves différents, mais qui sont tellement les plus beaux et pour toute cette école », d'ajouter l'enseignante. 

« C'est une immense fierté pour ntore école que nos élèves puissent bénéficier des avantages offerts par la salle multisensorielle. Merci aux directions précédentes qui ont accompagné l'équipe dans ses démarches, et merci à Dominique Lambert d'avoir mené ce projet à terme malgré les nombreuses péripéties qui sont survenues en cours de route! Merci infiniment aux commanditaires et donateurs qui ont cru aux bienfaits de ce projet et qui ont contribué à sa réalisation », a conclu Mme Nadya Tremblay, directrice de l'école Sainte-Thérèse. 

Contactez-nous

 

Siège social
828, boulevard Saint-Joseph
Roberval (Québec)
G8H 2L5

418 275-4136
418 275-6217

 

Centre administratif
1950, boulevard Sacré-Cœur
Dolbeau-Mistassini
G8L 2R3

418 276-2012
418 276-8819            / 418 276-5252