Retour

Déploiement des pratiques efficaces

Guidé par l’engagement fondamental d’assurer la réussite de tous les élèves, le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets reconnaît l’importance de tous les acteurs afin de donner du sens à ses actions. Le déploiement des pratiques reconnues efficaces constitue un levier stratégique important pour atteindre nos cibles. 

Une pratique efficace est une pratique qui s’appuie sur la recherche en éducation et qui soutient la réussite éducative des élèves. 

Le plan de déploiement des pratiques efficaces répond à deux éléments majeurs du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) :

  • Soutenir le développement de l’expertise du personnel en lien avec les pratiques efficaces (orientation 1, objectif 2);
  • Placer la réussite et la persévérance au centre de nos actions (orientation 2). 
Ce plan de déploiement s’inscrit dans un objectif fondamental : favoriser la réussite de nos élèves!

Quelles sont les pratiques priorisées?

Le choix des pratiques priorisées au CSSPB s’est appuyé sur la recherche et sur l’analyse des besoins de notre milieu. Le Référentiel sur les pratiques efficaces met l’accent sur cinq pratiques clés.

 

Définitions des pratiques

  • Apprentissages socioémotionnels :
    Aussi appelé compétence personnelle et sociale, l’apprentissage socioémotionnel permet de mieux se connaître, de gérer ses émotions et son comportement puis d’interagir de manière positive et efficace avec les autres. Il s’agit d’un ensemble de savoir-faire et de savoir-être utile pour bien vivre avec soi-même et bien vivre avec les autres.

  • Réponse à l’intervention : 
    Modèle conçu pour identifier les difficultés d’apprentissage et offrir à chaque élève le soutien nécessaire rapidement. Basé sur un système de soutien à paliers multiples, il vise à accompagner tous les élèves, en accordant une attention particulière à ceux dont la réussite est fragilisée par des facteurs de vulnérabilité .Cette pratique vise à surveiller en continu les progrès des élèves et à ajuster les interventions en fonction de leur réponse.

  • Enseignement explicite :
    Approche structurée et claire dans laquelle l’enseignant guide activement les élèves dans leur apprentissage, en leur montrant exactement ce qu’ils doivent apprendre, comment le faire et pourquoi. Cette stratégie repose sur une séquence d’étapes claires : l’enseignant commence par modéliser la tâche en pensant à voix haute, puis fait pratiquer les élèves de façon guidée avant de les amener vers une pratique autonome.

  • Neuroéducation :
    La neuroéducation est un domaine interdisciplinaire qui combine les neurosciences, la psychologie et l’éducation pour mieux comprendre comment le cerveau apprend. Elle permet d’adapter les pratiques pédagogiques en s’appuyant sur des notions clés comme la plasticité cérébrale, l’attention, la mémoire, les émotions et la motivation, afin de favoriser un apprentissage plus efficace et durable.

  • Rétroaction :
    Information donnée qui aide l’apprenant à s’améliorer dans l’accomplissement d’une tâche, dans la réalisation d’un comportement attendu et à développer la compétence visée. Elle se focalise sur la démarche et le travail de l’élève. Son but principal est d’aider l’élève à s’améliorer, à développer ses compétences et à acquérir de nouvelles connaissances. Elle lui permet de prendre conscience de ses acquis et des points à améliorer. 

Déploiement et accompagnement

En 2024-2025, dix écoles primaires et une école secondaire ont participé au projet pilote du déploiement. En 2025-2026, toutes les écoles sont formées sur une pratique de leur choix, et ainsi de suite au cours des années suivantes jusqu’à ce que les cinq pratiques soient intégrées. 

Afin de conjuguer les compétences de chacun, un système de triade a été mis en place dans chaque établissement. 

  • La direction va planifier, coanimer et suivre le développement professionnel du personnel ainsi que la réussite des élèves;
  • L’enseignant multiplicateur veille à planifier, ajuster, coanimer, ouvrir sa classe, coenseigner, partager les bons coups et échanger avec ses collègues. Cette personne est la référence dans l’école en ce qui concerne les pratiques efficaces;
  • La conseillère pédagogique soutient l’équipe-école, conseille, coanime et assure une vigie constante.

Des modèles de formation sont offerts aux équipes-écoles : des demi-journées dans les établissements, de la formation asynchrone ou de la formation sur demande dans le cadre des équipes collaboratives. Les formations s’adressent à tout le personnel des écoles offrant des services directs aux élèves. 

Les Services éducatifs rédigent un Référentiel sur les pratiques efficaces et proposent diverses ressources pour soutenir le plan de déploiement. 

Qu'en ont pensé les participantes et participants du projet pilote?

Découvrez, dans la vidéo ci-bas, des témoignages de directions, d’enseignantes et de conseillères pédagogiques qui ont participé au projet pilote de 2024-2025. 

Des pratiques efficaces pour favoriser la réussite de nos élèves!

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.