
Participez aux midis-conférences en cybersécurité!
À l’occasion du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique vous invite à participer à trois midis-conférences qui aborderont le thème de la cybersécurité sous différents angles.
Venez découvrir comment vous pouvez contribuer à protéger notre environnement numérique tout en apprenant des astuces et des stratégies de pointe. Ne manquez pas cette occasion de renforcer vos connaissances auprès de spécialistes en cybersécurité! Ces formations vous aideront à mieux protéger les données sensibles et les systèmes critiques de l’État. Ajoutez ces dates à votre calendrier!
15 octobre 2025 : Fuites de données en IA générative : panorama des cybermenaces.
Avec Monika Smaz, analyste en renseignements stratégiques, ministère de la Cybersécurité et du Numérique. Cliquez ici pour vous connecter.
Description : Les outils d’intelligence artificielle (IA) générative transforment le travail administratif tout en créant des failles de sécurité méconnues. Ce midi-conférence présente des incidents récents de compromission de données, détaille les mécanismes d’attaques adversariales et analyse leurs répercussions organisationnelles. Les participants apprendront comment les modèles d’IA collectent et exploitent subtilement leurs données, ainsi que les garde-fous à adopter face à ces risques émergents. Vous comprendrez pourquoi même les outils d’IA les plus performants restent faciles à piéger par des techniques simples, mais aussi comment vos conversations peuvent être récupérées par des personnes malveillantes. À l’issue de ce midi-conférence, vous disposerez d’outils concrets pour identifier et contrer ces menaces, grâce aux bonnes pratiques de sécurité que nous partagerons avec vous. En espérant que cette conférence vous apportera des informations précieuses et des perspectives nouvelles sur la cybercriminalité et l’intelligence artificielle.
22 octobre 2025 : L’IA et l’hameçonnage – Les fraudeurs s’adaptent… et vous?
Avec Frédéric Boutin, sergent et coordonnateur régional en police communautaire, Sûreté du Québec, et Marie-Hélène Perron, conseillère experte en prévention de la criminalité, Sûreté du Québec. Cliquez ici pour vous connecter.
Description : Saviez-vous que la faille humaine constitue un facteur important dans les dossiers de fraude (en plus des failles technologiques, organisationnelles, etc.)? À l’occasion du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, la Sûreté du Québec en collaboration avec le ministère de la Cybersécurité et du Numérique vous invite à un midi-conférence dédié à la fraude, et plus particulièrement à l’hameçonnage. À travers des cas concrets ayant récemment touché des citoyens et des employés de la fonction publique, cette présentation mettra en lumière les stratagèmes actuels utilisés par les fraudeurs, ceux amplifiés par les outils d’intelligence artificielle, ainsi que des astuces pour mieux s’en protéger. Le cheminement d’une plainte pour fraude sera également expliqué, sous l’angle policier. Enfin, des ressources vous seront présentées pour renforcer votre sécurité numérique et vous orienter dans l’éventualité d’une fraude.
29 octobre 2025 : Les hypertrucages et leurs conséquences sur les organisations publiques.
Avec Nadia Naffi, professeure agrégée au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval, et Thierry Warin, professeur titulaire au Département d’affaires internationales, HEC Montréal. Cliquez ici pour vous connecter.
Description : Vous en avez peut-être repéré dans vos fils de médias sociaux. Peut-être les avez-vous croisés sans même les remarquer? Les hypertrucages deviennent omniprésents dans notre environnement technologique et constituent des outils redoutables pour informer, convaincre, et parfois… tromper. Dans ce webinaire organisé par le bureau du scientifique en chef du Québec, deux professeurs de l’OBVIA présenteront des exemples réels d’hypertrucages, les technologies sous-jacentes à leur production, ainsi que quelques trucs pour les repérer et s’en prémunir. Ils mèneront ensuite une discussion sur les effets possibles de cette technologie sur la gouvernance des organisations publiques et sur la confiance institutionnelle : usurpation d’identité, désinformation, chantage, etc.
Pour qu’ils soient accessibles à tout le monde, ces midis-conférences seront diffusés de 12 h à 13 h. Vous pourrez donc les visionner pendant votre temps personnel.
En cybersécurité, j’ai mon rôle à jouer!