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La vie démocratique du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets s’exprime et s’anime au sein de différentes plateformes d’implication bénévole. Les parents au premier chef, mais également les membres de la communauté, sont invités à s’y investir. 

Comité de parents

Le comité a pour mission de promouvoir la participation des parents aux activités du Centre de services scolaire et d’émettre des avis sur toute question propre à améliorer le fonctionnement possible du Centre de services scolaire. À ce dernier égard, le comité de parents constitue une instance consultative et certains dossiers doivent passer par sa table de discussion aux fins de recommandation.

Le comité de parents est constitué d’un représentant de chaque école élu par les parents de l’école fréquentée par son enfant et d’un parent délégué par le comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).

Si l’école demeure le point de départ de l’implication des parents au sein de ce comité, le rayon d’action de cette tribune est beaucoup plus large.

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Conseil d'établissement

Chaque établissement scolaire, aussi bien les écoles primaires et secondaires que les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, est institué d’un conseil d’établissement.

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Organisme de participation des parents (OPP)

Certaines écoles comptent un organisme de participation des parents (OPP). Il s’agit d’une table réservée aux parents et ayant pour principal objectif de favoriser leur participation dans l’école. 

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Comité consultatif des services aux EHDAA

Pour que l’école réponde bien aux besoins particuliers des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), la Loi sur l’instruction publique prévoit la mise en place d’un comité consultatif des services desservis à ces élèves.

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Comité consultatif du transport

En fonction de règles spécifiques, le transport scolaire est offert à certains élèves du primaire et du secondaire. Afin que le Centre de services scolaire dispose à cet égard d’une structure consultative formelle, la Loi sur l’instruction publique prévoit la mise en place d’un comité consultatif de transport des élèves. Le comité donne notamment son avis sur la planification, la coordination, le financement et l’administration du transport des élèves, de même que sur le plan d’organisation du transport et sur les modalités d’octroi des contrats de transport. Le comité est composé d’un représentant du comité de parents, d’une direction d’école, du directeur de service, de la régisseuse et du directeur général ou du directeur général adjoint de la commission scolaire.

Pour plus de détails sur le transport scolaire, cliquez ici.

Comité culturel

Les principaux objectifs du comité culturel du Centre de services scolaire sont d’établir une politique culturelle et d’assurer sa mise en application, pour l’ensemble des écoles de notre territoire, d’animer la vie culturelle du Centre de services scolaire et de mettre en place des moyens pour promouvoir l’intégration de la dimension culturelle dans toutes les écoles. Le comité élabore un plan d’action et en assure la mise en œuvre et l’évaluation. Il gère également des programmes tels que « La culture à l’école » et « Le passeur culturel ».

Le comité culturel est composé  de membres du personnel du Centre de services scolaire et d’intervenants culturels du milieu.

Mission

  • Initier des réflexions et des échanges culturels;
  • Collaborer à la visibilité et à la promotion de projets ou d’artistes provenant du milieu;
  • Informer les écoles de l’offre culturelle incluant la formation, la pratique et la consommation;
  • Coordonner certaines activités culturelles;
  • Faire connaître le programme « La culture à l’école » ou toute autre mesure pouvant contribuer au développement des arts et de la culture;
  • Assurer les liens avec les différents comités culturels «écoles»;
  • Conseiller et recommander au centre de services scolaire toute action ou affectation de ressources découlant de la mise en application de la politique culturelle ou de son plan d’action.
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