
La Polyvalente des Quatre-Vents accueille l’émission « Moteur en herbe »
Il y avait de la fébrilité dans l’air à la Polyvalente des Quatre-Vents le 29 janvier… et pour cause! L’équipe de l’émission radio Moteur en herbe, où des experts répondent à des questions posées par des jeunes, s’était installée à l’auditorium de la Polyvalente pour enregistrer deux émissions avec des élèves de 3e secondaire de Mme Annie Simard, enseignante en science. Diffusée sur les ondes de Première, la station radio de Radio-Canada et sur l’application OHdio, cette émission est la version jeunesse de Moteur de recherche, également diffusée à Radio-Canada. Les deux versions sont animées par Matthieu Dugal.
Grande amatrice de Moteur de recherche, Mme Simard en est venue à proposer des thèmes à ses élèves et à leur demander de formuler des questions en lien avec ces thèmes. Au fil des années, elle a transmis 71 questions à l’équipe de Moteur de recherche qui en a sélectionné une vingtaine pour y faire répondre des spécialistes. Lorsque l’émission Moteur en herbe a été lancée en août 2025, l’enseignante a manifesté son intérêt à accueillir l’équipe pour des enregistrements.

Sur la photo : Mme Annie Simard a donné des entrevues en lien avec la venue de Moteur en herbe à la Polyvalente des Quatre-Vents.
C’est ainsi que Matthieu Dugal et ses collègues ont débarqué à Saint-Félicien pour répondre aux questions posées par des élèves de « la classe du bonheur », ainsi que la surnomme Mme Simard. Des élèves de 3e, 54e et 5e secondaire, étant ou ayant tout été des élèves de Mme Simard, étaient présents à l’auditorium lors des enregistrements. Pour l’occasion, la vitrine centrale de l’école avait été refaite avec des bulles de carton contenant des questions pour Moteur de recherche et Moteur en herbe.
Lors de la première émission, ce sont Lydia, Roxanne, Ève et Juliette qui ont chacune posé une question. Mme Cindy Lavoie, naturaliste adjointe à l’éducation au Zoo sauvage de Saint-Félicien, a répondu à ces deux questions :
- Pourquoi plusieurs animaux peuvent-ils diminuer leur activité corporelle en hiver, et est-ce que les humains pourraient le faire?
- Pourquoi les oiseaux migrent au lieu de rester toute l’année dans des pays plus chauds?
Ensuite Mme Jeanne Verreault-Tremblay, enseignante en biologie au Cégep de Saint-Félicien, a répondu à deux autres questions :
- Quelle est la fonction des reliefs des pavillons de nos oreilles?
- Peut-on respirer par les oreilles?
Pour entendre les réponses à ces questions, écoutez Moteur en herbe sur les ondes de Première ou sur l’application OHdio le 30 janvier!
Pour la deuxième émission, ce sont Stella-Maude, Zélia et Benjamin qui se sont adressés à Maxime Paré, professeur agrégé à l’Université du Québec à Chicoutimi et passionné de bleuets, Mme Rébecca Dionne-Gagné, étudiante au doctorat en génétique des maladies rares à l’UQAC, et Mme Annie Deslauriers, professeure en physiologie végétale à l’UQAC.
Leurs questions étaient :
- Quel est l’avantage d’avoir un code génétique différent d’une personne à l’autre?
- Pourquoi les bleuets repoussent si vite après un feu de forêt?
- Pourquoi les sapins gardent-ils toujours leurs aiguilles peu importe la saison?
Félicitations à Mme Annie Simard, à ses élèves et à l’équipe de la Polyvalente des Quatre-Vents pour cette belle expérience!

La vitrine de la Polyvalente des Quatre-Vents avait été aménagée pour l’occasion.