
Lauréats locaux du Défi OSEntreprendre
Le Défi OSEntreprendre est très populaire au Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets alors que plusieurs projets d’établissements scolaires sont inscrits à chaque édition. L’année 2025 ne fait pas exception : des dizaines de projets de qualité ont été analysés par un jury local, et 10 lauréats ont été couronnés dans les différentes catégories. Voici les projets qui représenteront le CSSPB à la finale régionale du 29 avril prochain.
Catégorie Préscolaire
Projet : « Doux partages avec la communauté »
École : Jean XXIII
Responsable : Geneviève Paradis-Fortin
Ce projet a pour objectifs de renforcer les liens sociaux, de créer un environnement plus solidaire et de lutter contre l’isolement des personnes aînées tout en intégrant des enfants plus jeunes. Les élèves de maternelle se sont joints à des enfants d’une garderie locale pour cuisiner une collation à partir de produits locaux, et ils les ont invités à venir passer un moment en classe pour échanger et jouer avec eux. Les élèves de maternelle, qui sont les plus petits de l’école, ont ainsi été les « grands » auprès d’enfants plus jeunes. Dans le temps des Fêtes, les élèves ont également appris une chanson qu’ils sont allés interpréter à une résidence pour personnes aînées. Finalement, des membres du Cercle des Fermières de Saint-Thomas-Didyme ont invité les élèves à venir apprendre le tissage lors d’une journée spéciale.
« Les répercussions positives d’un projet communautaire sont vastes et transversales. Elles vont bien au-delà des bénéfices directs pour les élèves, créant une dynamique de solidarité, de partage et de transmission des savoirs entre les générations et les différents groupes sociaux. (…) Le projet devient vecteur de développement personnel, social et économique, renforçant le tissu communautaire et améliorant la qualité de vie de chacun. »
Catégorie Primaire 1er cycle
Projet : Bonhommes de grenier
École : Pie XII
Responsable : Caroline Naud
Depuis plusieurs années, des quilles en bois traînaient dans le grenier de l’école. Ces objets oubliés ont été présentés aux élèves de 1re et 2e année en leur demandant ce qu’il serait possible de faire avec ces reliques. Après plusieurs discussions et séances de remue-méninges, les élèves ont décidé de créer des bonhommes de neige originaux qu’ils ont vendus au marché de Noël de l’école. Ils ont même battu un record : toutes leurs créations ont été vendues en 8 minutes!
« Nous avons réalisé notre projet jusqu’au bout avec créativité, en tenant compte du recyclage de décorations et de la valorisation des quilles, transformant ainsi un objet ordinaire en trésor de famille pour Noël. Cela a également créé un sentiment de communauté et d’appartenance. Les élèves sont gonflés de fierté. »
Catégorie Primaire 2e cycle
Projet : Ornements en casse-tête
École : Jeanne-Mance
Responsable : Jessica Laflamme
Les élèves de la classe de 3e année cherchaient un moyen de financer une sortie aux quilles. Ils ont donc décidé de créer des ornements pour le sapin de Noël et lancé un appel à la communauté pour récupérer des casse-tête abîmés ou avec des morceaux manquants. Ils ont donc contribué à une action environnementale positive en donnant une seconde vie à des objets habituellement destinés à la poubelle. Grâce à leur créativité et à leur ingéniosité, les élèves ont produit de magnifiques ornements uniques et écoresponsables.
« Ce projet démontre qu’avec des ressources limitées, il est possible de réaliser quelque chose de significatif. (…) En utilisant des matériaux recyclés et en impliquant la communauté, nous avons non seulement créé des ornements, mais aussi renforcé les liens entre l’école et les familles. (…) Ce projet n’est pas simplement une activité de Noël : c’est une leçon de vie qui montre aux élèves qu’ils peuvent réaliser leurs idées et avoir un impact positif sur leur communauté. »
Catégorie Primaire 3e cycle
Projet : Les petites mailles
École : de la Rivière
Responsable : Jo-Any Renaud
Tout a commencé par une passion commune pour le tricot de l’enseignante et de l’éducatrice spécialisée. Elles ont proposé aux élèves de les initier au tricot afin de créer un environnement plus apaisant et de répondre à leurs besoins émotionnels. La classe a donc créé une mini-entreprise en assurant les tâches reliées à la gestion et à la vente. Plusieurs élèves se sont découvert un grand intérêt pour le tricot et ont ainsi réalisé de belles créations, qui ont été vendues au marché de Noël.
« Le projet de tricot a eu des retombées très positives non seulement pour les élèves, mais aussi pour la clientèle cible et la communauté dans son ensemble. Il a renforcé les liens communautaires, encouragé l’entrepreneuriat et soutenu les initiatives éducatives tout en valorisant l’artisanat local et le talent des jeunes. »
Catégorie Primaire adaptation scolaire – 2 lauréats
Projet : L’escouade Ratons laveurs
École : Benoît-Duhamel
Responsable : Julie Guénard
Les élèves étaient désireux d’avoir une responsabilité sociale et de contribuer au bien commun de l’école. En début d’année, en parlant avec la concierge surchargée, ils ont eu l’idée d’alléger le travail de cette dernière en prenant en charge la responsabilité du recyclage. Ils ont d’abord identifié les jours de collecte sur le calendrier afin de sortir les bacs bleus la veille du passage des camions, puis ils ont offert un service de collecte des petits bacs bleus dans les classes. Ils peuvent ainsi développer leurs compétences en communication et être reconnus par le personnel et les élèves. Ils ont même présenté une affiche aide-mémoire aux élèves afin de leur rappeler ce qui peut être mis au recyclage. Finalement, les membres de l’escouade Ratons laveurs regardent les contenus des petits bacs bleus et mettent de côté des articles qui les inspirent et qui pourraient resservir pour des projets créatifs en classe.
« La principale retombée quant à moi est que mes élèves sont visibles dans l’école et qu’on pense maintenant à eux pour divers besoins. Ils sont reconnus comme étant fiables, respectueux et efficaces. Les gens leur font confiance et eux développent par le fait même la confiance en leur milieu et les gens qui s’y trouvent. Ils se voient aussi davantage comme étant des personnes pouvant prendre en charge de manière autonome. Ils prennent plus d’initiatives au quotidien et proposent plus de solutions.
Projet : S.O.S. Objets perdus
École : Notre-Dame-des-Anges
Responsable : Audrey Fortin
À la recherche d’un projet entrepreneurial à réaliser, les élèves et leurs intervenantes ont constaté qu’un nombre important d’objets perdus se retrouvaient dans le bac et ne retrouvaient pas leur propriétaire. Le bac d’objets perdus était tellement plein que les jeunes de l’école ne prenaient plus la peine d’aller y fouiller pour retrouver leurs items. Les élèves de la classe spécialisée ont donc mis en place un coin réservé pour les objets perdus avec des mannequins pour donner de la visibilité aux vêtements retrouvés. Chaque semaine, ils effectuent une tournée dans l’école avec un chariot pour chercher les propriétaires d’objets retrouvés… et ça fonctionne! Le nombre d’articles dans le bac est toujours très bas à la fin de la semaine. Les élèves ont aussi organisé un tirage pour les élèves de la maternelle jusqu’à la 3e année afin de les encourager à identifier leurs vêtements d’éducation physique (objets souvent perdus).
« Notre projet est grandement apprécié par tous les membres du personnel et les parents. Nous avons reçu jusqu’ici de très beaux commentaires, que ce soit lors de nos tournées de classe, par des courriels d’enseignants ou d’éducateurs les félicitant de leur implication ou par des commentaires de parents sur la page Facebook de l’école. (…) Les jeunes attendent notre venue avec impatience et sont toujours très heureux lorsqu’ils mettent la main sur une mitaine ou un chandail égaré! »
Catégorie Secondaire 1er cycle
Projet : Semer pour donner au suivant
École : École secondaire des Grandes-Rivières, bâtiment Jean-Dolbeau
Responsable : Louise Simard
La classe de Mme Simard accueille une serre hydroponique depuis 4 ans. Afin d’utiliser la serre à bon escient, les élèves ont choisi des fruits et légumes à planter et en ont assumé les tâches spécifiques. Ils se sont impliqués dans toutes les étapes du processus de culture tout en appliquant des concepts mathématiques tels que les mesures des plants et le calcul des coûts. Ils ont ensuite créé des recettes et préparé des plats à partir des produits de la serre, dont toute la communauté scolaire a pu bénéficier gratuitement.
« Le projet a permis de sensibiliser la communauté scolaire à l’importance de consommer des produits frais et locaux. En offrant des plats préparés à partir des récoltes de la serre, les élèves ont encouragé leurs camarades et le personnel de l’école à adopter de meilleures habitudes alimentaires. Le projet a mis en lumière les avantages de l’agriculture hydroponique, une méthode de culture durable et respectueuse de l’environnement, et il a démontré qu’il est possible de produire des aliments frais en milieu urbain, contribuant ainsi à réduire l’empreinte écologique de l’école. (…) Le projet a permis de valoriser le travail et les compétences des élèves en leur donnant l’occasion de contribuer concrètement à leur communauté. Les réactions positives de la communauté ont renforcé leur estime de soi et leur sentiment d’accomplissement. »
Catégorie Secondaire 2e cycle
Projet : Actua’Cité
École : Cité étudiante
Responsable : Andrée-Anne Blanchette
Un podcast par les jeunes et pour les jeunes : tel est le projet d’élèves créatifs et impliqués de la Cité étudiante. Ils comptent acheter des équipements qui permettront aussi de filmer et trouver un local dédié au projet. Parmi les sujets qui seront abordés : l’anxiété de performance chez les jeunes et la Journée nationale de vérité et de réconciliation, avec des intervenant.es spécialisé.es. Les épisodes seront disponibles sur une chaîne Youtube et un compte Instagram.
« Ce qui me rend fière, c’est l’engagement de mes élèves. Le désir de se dépasser, de se démarquer! Ils sont heureux qu’on passe du temps ensemble dans ce projet novateur. (…) Ils sont hyper motivés! Ils sont en 3e secondaire et veulent le faire jusqu’à la fin de leurs études. Ça leur donne envie de venir à l’école et de se démarquer. Ils sont très créatifs et c’est le seul moment où ils peuvent réellement le démontrer. »
Catégorie Secondaire adaptation scolaire
Projet : Noël d’autrefois
École : École secondaire des Grandes-Rivières, bâtiment Jean-Dolbeau
Responsable : Laury Girard
Les élèves ont cuisiné des sucreries et les ont emballées en prévision d’une visite dans une résidence pour personnes aînées. Ils ont également préparé un bingo musical en sélectionnant des chansons d’époque. La visite a été ponctuée de beaux moments partagés entre les générations.
« Le projet intergénérationnel entre élèves en adaptation scolaire et personnes aînées a des répercussions profondes et larges sur la communauté. Il favoriser une meilleure compréhension entre les générations, contribue à la lutte contre l’isolement des aînés, renforce le tissu social local et inspire un engagement civique durable. (…) Cette expérience ne se limite pas simplement à l’accomplissement des objectifs pédagogiques, mais englobe aussi des dimensions humaines et sociales qui renforcent le sentiment de réussite professionnelle et personnelle. »
Catégorie Éducation des adultes
Projet : Friperie « La classe à part »
Centre : Centre d’éducation des adultes Le Retour
Responsable : Isabelle Simard
Une réflexion concernant le manque de bénévoles dans les organismes communautaires et la surconsommation a motivé les élèves à se lancer dans l’économie circulaire. Ils ont créé une friperie en aménageant un local dans leur établissement et instauré un partenariat avec le comptoir vestimentaire de la municipalité afin de récupérer des surplus. Au fil du temps, le projet a pris de l’ampleur, au point où des bacs de récupération de dons ont été installés à l’extérieur. Un local de tri et de réparation des vêtements a également été aménagé à côté de la friperie pour faciliter les opérations. Le projet est devenu un véritable plateau de travail où les élèves peuvent développer différentes compétences qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle. La clientèle de la friperie va bien au-delà des élèves du centre : les nouveaux arrivants et les personnes aînées, entre autres, en profitent pour dénicher de beaux vêtements à petits prix.
« Ce qui nous rend le plus fiers dans toute cette aventure est de voir l’émerveillement de nos élèves quand ils réalisent tout ce que nous avons créé en équipe, avec peu de moyens, à partir de rien. Ils ont participé à toutes les étapes. (…) Notre fierté vient aussi du fait que nous avons atteint notre objectif de départ, soit de réduire la surconsommation de vêtements, aider la communauté et propager nos valeurs environnementales. »
Félicitations à tous les élèves et membres du personnel impliqués dans ces beaux projets!