RÉINSCRIPTION AU SERVICE DE GARDE POUR 2025-2026

La période de réinscription au service de garde pour l'année scolaire 2025-2026 aura lieu du 10 mars au 30 mars par le Portail Parents. Cliquez ici pour plus d'informations. 

CANDIDATURES RECHERCHÉES!

Si vous êtes à la retraite, aux études ou même à la recherche d'un nouveau défi, nous avons un emploi pour vous!

Accédez à notre section « Carrières » pour consulter les offres disponibles ou soumettez-nous une candidature spontanée!

  • organisation

 

  • « Conjuguer nos actions, inspirer des passions! » +

    cs edtudiant

    C’est avec plaisir que le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets vous accueille sur ce site Internet. Dans le but de répondre à notre désir et à notre devoir de bien vous informer, nous mettons à votre disposition une multitude d’informations sur notre organisation. Nous espérons que cette vitrine vous permettra de constater qu’un souci d'efficacité et de transparence habite chacune de nos actions et que plusieurs de nos initiatives s’orientent vers une ouverture au changement, et ce, pour le mieux-être de nos élèves. En naviguant, vous serez en mesure de découvrir que le Centre de services scolaire est un fier partenaire de la persévérance et de la réussite de nos jeunes ainsi qu'un important partenaire du développement régional par ses nombreux partenariats avec les municipalités qu'elle dessert ainsi qu'avec la communauté de Mashteuiatsh. Ses employés et les membres du conseil d'administration s'impliquent dans différents organismes sur le territoire.

    Afin d’offrir aux élèves le maximum de chances de réussite, il importe de combiner les forces de chacun et d’agir conjointement pour la réalisation de notre mission éducative. Dans un contexte marqué par des changements démographiques, il y a lieu de viser la mise en place, dans chaque milieu, d’une véritable communauté éducative mettant à contribution : élèves, parents, enseignants, professionnels, personnel de soutien, personnel-cadre, commissaires et gens de la communauté. En mettant les défis de l’apprentissage et de la réussite au cœur de nos réflexions et de nos actions quotidiennes, le travail en commun s’en trouve renforcé et est générateur de cohérence et d’efficacité. C’est en misant sur le partage, l’expertise et la mobilisation des forces et des compétences que nous contribuons activement au développement communautaire sur les plans suivants: éducatif, social et économique.

    Jugez par vous-même :

    • Un programme d’éducation intermédiaire;
    • Deux programmes Arts-études en musique et en danse;
    • Des concentrations en arts, en sports et en environnement;
    • De l’anglais intensif dès le primaire;
    • Des services soigneusement adaptés aux élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage et aux élèves handicapés;
    • Des formations professionnelles avec d’excellents taux de placement;
    • Des centres de formation à la fine pointe de la technologie et collés aux réalités du marché du travail;
    • De la formation continue et sur mesure pour les adultes;
    • Des initiatives uniques qui traduisent la préoccupation qu’a le Centre de services scolaire à l’égard de la santé des jeunes (Plan d'action en prévention des toxicomanies et autres dépendances), le virage santé dans toutes les cafétérias des écoles secondaires ainsi que des infrastructures sportives (gymnases) et récréatives (parcs-écoles) ouvertes sur leur communauté;
    • Des auditoriums, bibliothèques, laboratoires informatiques et salles de cours accessibles au public;
    • Avec notre Service aux entreprises, de la formation sur mesure pour les entreprises;
    • Des enseignantes, des enseignants, des professionnelles, des professionnels, du personnel de soutien et des gestionnaires, tous des gens hautement compétents, qui ont à cœur la noble cause de la réussite scolaire!

    Patrice Boivin
    Directeur général

  • Présentation +

    Historique :

    Le 1er juillet 1998, les quatre commissions scolaires du territoire se sont regroupées pour former la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, qui a ensuite changé d'appellation pour devenir le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets. Son territoire couvre essentiellement celui des MRC de Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy ainsi que la municipalité de Saint-Ludger-de-Milot qui est située dans le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. Suite à l'adoption du projet de loi no 40, le 8 février 2020, le centre de services scolaire a été administré par la direction générale, soutenu par un comité transitoire. Le conseil d'administration a été mis en place en octobre 2020. Les directions de service et les directrices et directeurs d’établissement forment également l’équipe de gestion. 

    Mandat :

    Le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets offre des services d’enseignement général et de formation professionnelle aux élèves jeunes et adultes. Elle assure aussi des services complémentaires et des services particuliers à tous les enfants de quatre ans jusqu’à la fin du secondaire. 

    Membres du personnel :

    Pour offrir ces services aux élèves jeunes et adultes, le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets compte sur plus de 1 000 employés réguliers. Le Centre de services  scolaire du Pays-des-Bleuets est un employeur important de la région.

    Année scolaire 2024-2025 : quelques chiffres

    • 6 636 élèves au secteur jeune;
    • Près de 2 000 adultes en formation générale et en formation professionnelle;
    • 25 écoles primaires, 4 écoles secondaires, 4 centres d'éducation des adultes et 1 centre de formation professionnelle;
    • 2 centres administratifs;
    • 1 complexe administratif.

    Territoire :

    Le territoire du centre de services scolaire comprend 22 municipalités et trois territoires non organisés. Sa superficie totale est d'environ 58 853 km carrés et la population approximative est de 55 000 habitants. À titre d'exemple, la distance à parcourir entre les établissements scolaires les plus éloignés est de 149 km.

    L'adoption du projet de loi no 40 a mené à la création de cinq districts pour chaque centre de services scolaire. Pour consulter la liste des districts, cliquez sur ce lien.  


    Logo : 

    Depuis le 15 juin 2020, le centre de services scolaire a adopté le logo suivant, fourni par le ministère de l'Éducation du Québec : 

    CSSPays des Bleuets w3 couleur

  • Conseil d'administration +

    APPEL DE CANDIDATURES - MEMBRE DE LA COMMUNAUTÉ

    Un poste est présentement vacant au conseil d'administration : membre de la communauté âgé de 18 à 35 ans. 

    • Cliquez ici pour consulter l'avis public donnant toutes les informations sur l'appel de candidature. 
    • Cliquez ici pour ouvrir et télécharger le formulaire de candidature. 

    Fonctions du conseil d'administration

    Voici un document qui explique les fonctions du conseil d'administration et le rôle d'un administrateur du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets. 

    Membres du conseil d'administration

    Le conseil d'administration compte 15 membres : cinq parents (un par district) faisant partie du comité de parents, cinq membres du personnel (qui doivent être membres d'un conseil d'établissement) et cinq membres de la communauté présentant un des profils d'expertise recherchés. Les postes de président et de vice-président sont occupés par deux des cinq membres parents. 

    Voici les membres de notre conseil d'administration : 

    Parents

    Mme Karine Boivin

    District 1 : écoles Benoît-Duhamel, Boisjoli, des Deux-Lacs, de la Rivière, l'Arbrisseau, Jolivent et Cité étudiante.

    Mme Janot Pagé Kroft, présidente

    District 2 : écoles Jeanne-Mance, Pie XII, Notre-Dame, Jean XXIII, Saint-Lucien et Polyvalente des Quatre-Vents.
    M. Éric Simard District 3 : écoles Carrefour étudiant, Hébert, Maria-Goretti, Monseigneur-Bluteau et Sainte-Marie.
    Mme Marie-Pierre Gagné District 4 : écoles Notre-Dame-de-Lourdes, Sainte-Lucie, Sacré-Coeur, Sainte-Thérèse, La Source, Les Prés Verts et Polyvalente de Normandin.
    Mme Marie-Pier Létourneau District 5 : écoles Bon-Pasteur, Saint-Louis de Gonzague, Notre-Dame-des-Anges et école secondaire des Grandes-Rivières.
    Membres du personnel
     M. Jérémie Gagnon Direction d'établissement 
    Mme Marie-Claude Tremblay Personnel enseignant
    Mme Nadia Lambert Personnel de soutien
    M. Carl Bouchard Personnel d'encadrement
    Mme Esther Côté Personnel professionnel
    Représentant(e)s de la communauté
    M. Daniel Gauthier Expertise en matière de gouvernance, d'éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines
    M. Pierre Lavoie Expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles
    Mme Marie-Eve Sasseville Milieu communautaire, sportif ou culturel
    Mme Maryse Perron Chartier Milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires
    VACANT Groupe d'âge 18-35 ans

    De plus, les membres du personnel d'encadrement des services administratifs ont désigné Mme Chantale Simard afin de participer, sans droit de vote, aux séances du conseil d'administration. 

    Documents à télécharger :

    Documents des séances du conseil d'administration 2024-2025

    Date           

    Ordre du jour

    Procès-verbal 

    22 octobre 2024 Cliquez ici Cliquez ici
    10 décembre 2024 Cliquez ici Cliquez ici
    18 février 2025 Cliquez ici Cliquez ici
    13 mai 2025 Cliquez ici Cliquez ici
    17 juin 2025 Cliquez ici Cliquez ici

     

    Documents des séances du conseil d'administration 2023-2024

    Date                                          

    Ordre du jour  

     Procès-verbal 

    29 août 2023   Cliquez ici  Cliquez ici 
    24 octobre 2023 (séance extraordinaire)   Cliquez ici Cliquez ici
    30 novembre 2023 (séance extraordinaire)   Cliquez ici  Cliquez ici 
    12 décembre 2023    Cliquez ici   Cliquez ici 
    19 décembre 2023 (séance extraordinaire)   Cliquez ici  Cliquez ici 
    23 janvier 2024 (séance extraordinaire)   Cliquez ici Cliquez ici
    20 février 2024   Cliquez ici  Cliquez ici 
    26 mars 2024 (séance extraordinaire)   Cliquez ici Cliquez ici
    23 avril 2024   Cliquez ici Cliquez ici
    14 mai 2024 (séance extraordinaire)   Cliquez ici Cliquez ici
    25 juin 2024   Cliquez ici  Cliquez ici

     

    normes d'éthique et de déontologie applicables aux membres du conseil d'administration

    Les normes d'éthique et de déontologie applicables sont déterminées dans le Règlement sur les normes d'éthique et de déontologie applicables aux membres du conseil d'administration d'un centre de services scolaire francophone adopté par le gouvernement du Québec. 

    Un comité indépendant composé de trois personnes est chargé d'examiner et d'enquêter sur toute information concernant un comportement susceptible de contrevenir au Règlement. 

    Une personne peut dénoncer le comportement d'un membre du conseil d'administration, susceptible de contrevenir au Règlement, de la façon suivante : 

    1. Remplir le formulaire de dénonciation en cliquant sur ce lien.
    2. Transmettre le formulaire par courriel à ces adresses : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Consultez le document des Règles de régie interne du Comité d'enquête à l'éthique et à la déontologie des Centres de services scolaires De La Jonquière, des Rives-du-Saguenay, du Lac-Saint-Jean et du Pays-des-Bleuets

  • Plan d'engagement vers la réussite 2023-2027 +

    Pour consulter ou télécharger le document officiel du Plan d'engagement vers la réussite 2023-2027 de notre centre de services scolaire, cliquez sur la page couverture du document.

    PEVR

    Consultez la section PEVR en cliquant sur ce lien

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