
Rencontre parent-enseignant(e): comment bien se préparer
Les rencontres parents-enseignants à la remise des bulletins de la deuxième étape permettent de faire le point sur la progression de notre enfant en vue de bien l’accompagner pour le dernier droit de l’année. Il importe toutefois de bien s’y préparer afin d’obtenir le maximum d’informations car la durée des rencontres est limitée.
Avant la rencontre, prenez le temps de consulter le bulletin de votre enfant (disponible sur Clic école et le Portail Parents) et discutez avec votre enfant non seulement de ses notes, mais aussi de son vécu en classe, de ses réussites et de ses défis.
Préparez vos questions à l’avance, en priorisant celles qui vous donneront des informations sur les points spécifiques que vous souhaitez aborder avec l’enseignant. Voici des exemples de questions à poser :
- Quelles sont les principales difficultés rencontrées par mon enfant?
- Est-ce que certaines matières, ou même des concepts spécifiques, sont plus difficiles pour mon enfant malgré ses efforts?
- Mon enfant participe-t-il activement aux discussions en classe? Pose-t-il des questions quand il en a besoin?
- Avez-vous des stratégies à recommander pour l’aider à surmonter ces difficultés?
- Que puis-je faire à la maison pour soutenir mon enfant dans ses apprentissages?
- Comment mon enfant se comporte-t-il en classe de façon générale? Semble-t-il à l’aise avec les autres élèves et dans les activités de groupe?
- Dans quelles matières mon enfant devrait-il concentrer ses efforts en vue des examens de fin d’année?
Poser des questions est une chose, mais il est tout aussi important de bien écouter ce que l’enseignant souhaite vous communiquer. En accueillant les propos de l’enseignant avec ouverture, vous contribuez à établir un climat de confiance et vous favorisez le dialogue.
Votre enfant vit des changements ou des situations difficiles? Parlez-en!
Les événements majeurs que vivent les enfants et adolescents à la maison peuvent influencer leur comportement ou leur attention en classe. Il est donc important d’en discuter avec le personnel enseignant si votre enfant traverse une séparation familiale, un déménagement, le deuil d’une personne proche, l’arrivée d’un nouveau bébé, des difficultés avec des amis, etc. Ces informations permettront aux enseignants de mieux comprendre la façon d’agir ou les défis de votre enfant.
La collaboration famille-école est reconnue comme étant un facteur clé de la réussite et de la persévérance des élèves. La rencontre parent-enseignant contribue à enrichir cette collaboration!
Ce texte est basé sur les articles suivants : « Rencontre de parents : posez ces questions aux enseignant-e-s » du site Succès scolaire et « Avoir une bonne communication avec l’enseignant de mon enfant » du site Alloprof Parents.