
Un duo d’enseignantes mère-fille qui s’implique dans la sensibilisation au don d’organes et de tissus
Tamara Thompson et Sophie Nadeau sont mère et fille, mais elles partagent bien plus que leur ADN. Elles sont toutes deux enseignantes en anglais au secondaire : Mme Thompson au bâtiment Jean-Dolbeau de l’école secondaire des Grandes-Rivières, et Mme Nadeau au pavillon Dominique-Racine de l’école secondaire l’Odyssée. De plus, le 18 octobre prochain, elles agiront à titre de porte-étendards lors du Défi Chaîne de vie pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Depuis plus de dix ans, Tamara Thompson utilise le programme Chaîne de vie avec ses élèves de 5e secondaire en anglais enrichi. Chaîne de vie est un organisme qui a pour mission d’éduquer les jeunes de 15 à 17 ans au don d’organes et de tissus et en faire des ambassadeurs de la discussion en famille, afin de contribuer à sauver plus de vies. Il offre notamment un programme éducatif comprenant une situation d’apprentissage et d’évaluation alignée sur le programme d’anglais du gouvernement du Québec. « Ce n’est jamais pour convaincre, mais bien pour provoquer une conversation sur le don d’organes. On mise beaucoup également sur le fait de ne pas seulement signer sa carte, mais surtout d’en parler à son entourage. C’est touchant de voir les réactions des élèves quand on regarde les vidéos en classe et qu’on a des discussions. Le processus est comparé à l’ascension d’une montagne, c’est pourquoi les Défis Chaîne de vie sont des marches symboliques en montagne comme ce sera le cas le 18 octobre au Sentier Eucher à La Baie. », explique-t-elle.
L’enseignante de Dolbeau-Mistassini a dit oui sans hésitation lorsqu’on lui a demandé si elle voulait être le porte-étendard du Défi avec sa fille. Pour elle, cela allait de soi puisqu’elle est à même de constater l’impact que peuvent avoir ces discussions sur les jeunes. En effet, l’une de ses élèves a déjà fait un don de tissus à un membre de sa famille, et ce, quelques mois après avoir suivi le programme Chaîne de vie en classe.
« Depuis plusieurs années, Tamara consacre son énergie et son cœur à éduquer ses élèves sur un enjeu sociétal : le don d’organes et de tissus. De plus, pour elle, l’éducation à la santé est indissociable de cette démarche : elle invite ses jeunes à prendre conscience de la valeur d’un corps en santé et de l’importance d’adopter de saines habitudes de vie. (…) Sophie, inspirée par l’exemple de sa mère, a choisi de marcher à ses côtés et de poursuivre avec conviction ce même engagement. Enseignante à son tour, elle transmet les mêmes valeurs d’humanité, de santé et de responsabilité. Ensemble, elles incarnent non seulement la force de l’éducation et de la jeunesse, mais aussi la continuité entre les générations », indique le site Internet de Chaîne de vie.
Les Défis Chaîne de vie ont lieu partout au Québec du 17 au 19 octobre dans le cadre de la Journée internationale du don d’organes et de tissus. Pour plus d’informations ou pour rejoindre les porte-étendards Tamara Thompson et Sophie Nadeau au défi régional du 18 octobre, cliquez ici : https://chainedevie.org/sentier-eucher