1. Conseil d'administration
Appel à candidatures – Membre de la communauté
Trois postes sont présentement ouverts aux candidatures au conseil d’administration afin de représenter la communauté :
- Poste no 1 : Une personne ayant une expertise en matière de gouvernance et en gestion des ressources humaines;
- Poste no 4 : Une personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires;
- Poste no 5 : Une personne âgée de 18 à 35 ans.
Cliquez ici pour consulter l’avis public donnant toutes les informations sur l’appel de candidature.
Cliquez ici pour ouvrir et télécharger le formulaire de candidature.
Fonctions du conseil d’administration
Voici un document qui explique les fonctions du conseil d’administration et le rôle d’un administrateur du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets.
Membres du conseil d’administration
Le conseil d’administration compte 15 membres : cinq parents (un par district) faisant partie du comité de parents, cinq membres du personnel (qui doivent être membres d’un conseil d’établissement) et cinq membres de la communauté présentant un des profils d’expertise recherchés. Les postes de président et de vice-président sont occupés par deux des cinq membres parents.
Voici les membres de notre conseil d’administration :
Parents | |
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Mme Karine Boivin | District 1 : écoles Benoît-Duhamel, Boisjoli, des Deux-Lacs, de la Rivière, l'Arbrisseau, Jolivent et Cité étudiante. |
Mme Janot Pagé Kroft, présidente | District 2 : écoles Jeanne-Mance, Pie XII, Notre-Dame, Jean XXIII, Saint-Lucien et Polyvalente des Quatre-Vents. |
M. Éric Simard | District 3 : écoles Carrefour étudiant, Hébert, Maria-Goretti, Monseigneur-Bluteau et Sainte-Marie. |
Mme Marie-Pierre Gagné | District 4 : écoles Notre-Dame-de-Lourdes, Sainte-Lucie, Sacré-Coeur, Sainte-Thérèse, La Source, Les Prés Verts et Polyvalente de Normandin. |
Mme Marie-Pier Létourneau | District 5 : écoles Bon-Pasteur, Saint-Louis de Gonzague, Notre-Dame-des-Anges et école secondaire des Grandes-Rivières. |
Membres du personnel | |
M. Jérémie Gagnon | Direction d'établissement |
Mme Marie-Claude Tremblay | Personnel enseignant |
Mme Nadia Lambert | Personnel de soutien |
M. Carl Bouchard | Personnel d'encadrement |
Mme Esther Côté | Personnel professionnel |
Représentant(e)s de la communauté | |
M. Daniel Gauthier | Expertise en matière de gouvernance, d'éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines |
M. Pierre Lavoie | Expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles |
Mme Marie-Eve Sasseville | Milieu communautaire, sportif ou culturel |
Mme Maryse Perron Chartier | Milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires |
VACANT | Groupe d'âge 18-35 ans |
De plus, les membres du personnel d’encadrement des services administratifs ont désigné Mme Chantale Simard afin de participer, sans droit de vote, aux séances du conseil d’administration.
Documents à consulter ou à télécharger :
2. Documents des séances du conseil d'administration 2024-2025
Date | Ordre du jour | Procès-verbal |
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22 octobre 2024 | Cliquez ici | Cliquez ici |
10 décembre 2024 | Cliquez ici | Cliquez ici |
18 février 2025 | Cliquez ici | Cliquez ici |
8 avril 2025 (séance extraordinaire) | Cliquez ici | Cliquez ici |
13 mai 2025 | Cliquez ici | Cliquez ici |
17 juin 2025 | Cliquez ici | Cliquez ici |
3. Documents des séances du conseil d'administration 2023-2024
Date | Ordre du jour | Procès-verbal |
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29 août 2023 | Cliquez ici | Cliquez ici |
24 octobre 2023 (séance extraordinaire) | Cliquez ici | Cliquez ici |
30 novembre 2023 (séance extraordinaire) | Cliquez ici | Cliquez ici |
12 décembre 2023 | Cliquez ici | Cliquez ici |
19 décembre 2023 (séance extraordinaire) | Cliquez ici | Cliquez ici |
23 janvier 2024 (séance extraordinaire) | Cliquez ici | Cliquez ici |
20 février 2024 | Cliquez ici | Cliquez ici |
26 mars 2024 (séance extraordinaire) | Cliquez ici | Cliquez ici |
23 avril 2024 | Cliquez ici | Cliquez ici |
14 mai 2024 (séance extraordinaire) | Cliquez ici | Cliquez ici |
25 juin 2024 | Cliquez ici | Cliquez ici |
4. Normes d'éthique et de déontologie applicables aux membres du conseil d'administration
Les normes d’éthique et de déontologie applicables sont déterminées dans le Règlement sur les normes d’éthique et de déontologie applicables aux membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire francophone adopté par le gouvernement du Québec.
Un comité indépendant composé de trois personnes est chargé d’examiner et d’enquêter sur toute information concernant un comportement susceptible de contrevenir au Règlement.
Une personne peut dénoncer le comportement d’un membre du conseil d’administration, susceptible de contrevenir au Règlement, de la façon suivante :
Remplir le formulaire de dénonciation en cliquant sur ce lien.
Transmettre le formulaire par courriel à ces adresses : pceed@cslsj.qc.ca et tremblaya@csspb.gouv.qc.ca
Consultez le document des Règles de régie interne du Comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie des Centres de services scolaires De La Jonquière, des Rives-du-Saguenay, du Lac-Saint-Jean et du Pays-des-Bleuets.