Pour que l'école réponde bien aux besoins particuliers des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA), la Loi sur l'instruction publique prévoit la mise en place d'un comité consultatif des services desservis à ces élèves. Les membres du comité ont pour mandat d'influencer les décisions du centre de services scolaire sur:
- les services éducatifs offerts aux EHDAA;
- les ressources financières destinées aux différents services offerts à ces élèves;
- l'application du plan d'intervention d'un élève, dans des situations particulières;
- l'exemption de fréquentation scolaire pour un enfant handicapé et ce, à la demande du parent;
- la négociation d'ententes avec un ou des organismes scolaires qui offrent des services adaptés à ces élèves.
À notre centre de services scolaire, le comité est composé de huit parents et de trois parents substituts ainsi que de deux membres du personnel enseignant, un membre du personnel professionnel non enseignant, un membre du personnel de soutien, une direction d'école, deux représentants du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que de la coordonnatrice des services complémentaires à titre de représentante du directeur général.
documentation
Consultez le dépliant ci bas pour en savoir davantage sur le comité :
La Fédération des comités de parents du Québec a produit un guide d'accompagnement à l'intention des parents d'un enfant ayant des besoins particuliers. Consultez-le en cliquant ici.
DESCRIPTION DU LOGO
Le comité a adopté son nouveau logo en 2015, dans un souhait de sceller sa mission tou en exprimant la subtilité et la complémentarité des relations entre l'élève et les intervenants. Ces relations sont caractérisées par la diversité des actions, la reconnaissance de l'unicité, le respect du rythme. Les lignes droites représentent la solidité du comité et l'encadrement. Le mariage du jaune et du bleu symbolisent la complémentarité, puisque ces deux couleurs sont complémentaires.
On voit un élève au centre soutenu par un adulte. Cet adulte peut représenter un enseignant, un parent, un intervenant, la direction, le centre de services scolaire, la société, etc. L'adulte soutient l'élève afin de démontrer l'encouragement, l'accompagnement, l'incitation au dépassement. Un sentiment de sécurité se déage, un lien de confiance nécessaire au cheminement que l'élève et l'adulte sont appeés à faire main dans la main.
Les lignes qui entourent les personnages représentent les chemins empruntés par le jeune, la route qu'il se trace. L'effet sinueux qui évoque un labyrinthe rappelle que le parcours est parsemé de défis et d'obstacles.
Des entrées multiples (à droite du logo) sont empruntées pour amener le jeune à progresser dans ses apprentissages. L'objectif est que l'élève et l'enseignant se rejoignent au même endroit, même si le parcours de l'élève est plus long.
Les lignes parallèles dans le bas évoquent deux longueurs de parcours. La différence entre elles signifie que l'élève relèvera des défis tout au long de sa vie, alors que l'adulte le fait d'une manière ponctuelle.
On voit également les lettres de l'acronyme du comité, tel que montré dans cette image :
dates des rencontres (cliquez sur la date pour consulter le procès-verbal de cette réunion)
Pour l'année 2023-2024
- 29 novembre 2023
- 17 janvier 2024
- 13 mars 2024
- 8 mai 2024
- 5 juin 2024
Pour l'année 2022-2023
Pour l'année 2021-2022
- 6 octobre 2021
- 8 décembre 2021
- 9 février 2022
- 20 avril 2022
- 1er juin 2022