Récemment, le ministère de l'Éducation (MEQ) a procédé à l'acquisition de 90 000 lecteurs de dioxyde de carbone (CO2) avec comme objectif qu'ils soient installés dans toutes les classes du Québec, et ce, en vue d'assurer un suivi rigoureux de la qualité de l'air intérieur.
Dès la réception, le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets a procédé à l'installation de ces appareils dans tous ses locaux d'enseignement. Ces appareils évaluent la concentration de CO2 dans les salles de classe et mesurent la température et l'humidité relative.
Les données hebdomadaires des lecteurs de CO2 ne sont plus publiées chaque semaine sur cette page. Ces données sont toutefois disponibles sur demande à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
indicateur de la qualité de la ventilation
Rappelons que le CO2 est produit naturellement par la respiration humaine et que sa présence dans les locaux scolaires n'occasionne pas d'effets sur la santé. Le CO2 représente toutefois un indicateur de la qualité de la ventilation et un indicateur de confort.
Le MEQ vise une concentration quotidienne moyenne de CO2 inférieure à 1 000 parties par million (ppm). Cette cible est utilisée pour orienter les travaux d'amélioration de la qualité de l'air dans les établissements scolaires au cours des prochaines années. À noter qu'une concentration moyenne quotidenne de CO2 inférieure à 1 500 ppm est un indicateur d'une ventilation adéquate.
approches pour controler la concentration de co2 dans une salle de classe
- Le personnel des établissements scolaires intervient directement pour optimiser l'ouverture des fenêtres et des portes comme prévu dans le protocole de gestion de la qualité de l'air.
- Le Service des ressources matérielles du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets recueille et analyse les moyennes quotidiennes enregistrées, et ce, dans le but de planifier et de prioriser les différents travaux d'amélioration à apporter.
La santé et la sécurité de nos élèves et de nos membres du personnel étant notre priorité, soyez assurés que nous mettrons en place toutes les mesures demandées par les instances de santé publique et du ministère.
documents et liens pertinents
Correspondance envoyée aux parents le 18 mars 2022
Site du gouvernement du Québec : qualité de l'air dans les écoles
Site de la Fédération des centres de services scolaires du Québec : dossier de la qualité de l'air