La saison hivernale et ses intempéries font partie intégrante de notre vie plusieurs mois par année. Lors des journées où les conditions sont instables, il est normal de se poser la question : « Y a-t-il de l'école aujourd'hui? ». Le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets tient à rappeler la procédure relative aux communications lors de modifications à l'horaire régulier.
Un processus d'analyse rigoureux
Dès l'annonce de conditions météorologiques difficiles, une équipe est mobilisée pour effectuer une veille de la situation. Nos transporteurs scolaires procèdent à une évaluation sur le terrain, qui débute vers 5 h le matin et doit se conclure au plus tard à 6 h 30. La sécurité des élèves et des membres du personnel est au centre d'une sérieuse analyse, et la décision qui en résulte tient compte autant des élèves à transporter que de ceux qui se déplacent à pied.
L'état des routes principales et secondaires, autant en milieu urbain que rural, est évalué par l'entremise des rapports de situation émis par différents observateurs sur le terrain qui desservent et sillonnent l'ensemble du territoire du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets, dont nos transporteurs scolaires. Grâce à une chaîne téléphonique, la direction générale reçoit ces rapports et veille à dresser un portrait complet de la situation en consultant les prévisions météorologiques et les avis de la Sûreté du Québec, ainsi qu'en tenant compte des conditions climatiques qui prévalent à ce moment. Ayant toujours en tête la sécurité des élèves et des membres du personnel, et en considérant les différents éléments mentionnés précédemment, le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets prend donc, au plus tard à 6 h 30, une décision quant à la suspension des cours ou à la fermeture de ses établissements.
Annonce de l'avis de suspension ou de fermeture
Si des conditions obligent le Centre de services scolaire à suspendre ses cours ou à fermer ses établissements, l'annonce de cet avis est communiquée au plus tard à 6 h 30 par :
- Un bandeau rouge sur la page d'accueil de notre site Internet;
- Une publication sur notre page Facebook;
- Un avis envoyé aux médias locaux et régionaux.
L'avis officiel, publié sous la forme d'un bandeau rouge sur le site, permet d'obtenir les détails liés à la modification de l'horaire régulier. L'avis contient toujours les éléments suivants :
- La date d'émission;
- Le type d'événement (suspension ou fermeture);
- Les clientèles visées par l'avis (secteur jeunes, formation générale des adultes, formation professionnelle, services de garde, rencontre de Passe-Partout et membres du personnel);
- S'il y a lieu, les établissements visés par l'avis.
Ce qu'il faut se rappeler en cas de mauvaises conditions climatiques, c'est que si aucun avis n'est diffusé sur le site ni sur la page Facebook avant 6 h 30, cela signifie que les élèves sont attendus en classe comme à l'habitude et que le transport scolaire est effectué en utilisant toutes les précautions requises lors de ces situations.
SUSPENSION OU FERMETURE?
Un avis de suspension des cours vise les élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes. Tout le personnel doit se présenter au travail et les services de garde sont ouverts.
La fermeture est un cas exceptionnel. Elle peut s'appliquer à un établissement en particulier ou à l'ensemble de ceux-ci. Dans ces situations seulement, qui peuvent être causées par exemple par des pannes d'électricité ou des dégâts d'eau, les services de garde sont fermés. Les membres du personnel doivent alors appliquer la procédure de modification à l'horaire régulier.
LORSQUE LA SITUATION SE DÉTÉRIORE EN COURS DE JOURNÉE
Il est très difficile de savoir comment évoluera une situation climatique en cours de journée. Ainsi, le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets a une procédure au cas où elle devrait suspendre les cours durant la journée ou même garder les élèves à l'école après les heures régulières de classe. Dans de telles situations, les mêmes moyens de communication seront utilisés pour avertir les parents ainsi que des appels téléphoniques et des envois par courriel.
VASTE TERRITOIRE
Le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets couvre un territoire de plus de 57 000 kilomètres carrés, de Saint-Ludger-de-Milot à Saint-François-de-Sales en passant par Notre-Dame-de-Lorette, Girardville et La Doré. Un secteur peut être touché par des conditions climatiques difficiles alors qu'un autre peut être épargné, mais la décision est prise pour l'ensemble du territoire et en tenant compte de la sécurité du plus grand nombre d'élèves. Il serait trop compliqué de décréter la suspension des cours dans un secteur et non dans l'autre, surtout considérant que nos écoles secondaires accueillent des élèves de partout sur le territoire et que cette situation serait problématique notamment au niveau du transport scolaire.
En cas de panne
Si une panne d'électricité devait survenir et empêcher la publication de l'avis sur Internet, les stations de radio Planète 99,5 et Planète 100,3 seront avisées par téléphone et diffuseront l'information.
Suspension des cours du soir pour l'éducation des adultes
Il arrive parfois que les cours du soir de l'éducation des adultes doivent être annulés. Cette décision sera prise en après-midi et la clientèle adulte pourra s'informer par les même canaux d'information que ceux mentionnés précédemment.
Peu importe la situation, il n'en demeure pas moins que les parents sont ceux à qui revient la responsabilité de juger si leur enfant court un danger en se rendant à l'école lorsque les cours sont maintenus. La décision finale d'envoyer leur enfant à l'école ou non leur appartient.